27/09/19 – Café Transition « Zéro Déchet »

 

Notre Café Transition vous propose désormais un rendez-vous régulier sur le :

zero-dechet.jpg

Le premier rendez-vous aura lieu le vendredi 27 septembre, de 18h30 à 20h30, au Bar de l’Euro (2 place Lénine, Champigny).

Le « Zéro Déchet » est une démarche visant à réduire au maximum la production de déchets à la source. 

Pourquoi ? Pour réduire notre impact individuel sur l’environnement. En amont, il s’agit de moins extraire de ressources naturelles, et en aval, de moins imposer de détritus aux décharges et aux incinérateurs, sources de pollutions de l’air, de l’eau et de la terre.

Comment ? En revoyant notre mode de consommation et en produisant moins de déchets grâce à quelques règles simples et un peu d’huile de coude : refuser ce dont on n’a pas besoin (courriers non désirés, babioles ou petits cadeaux gratuits à une foire…), réduire ce dont on a besoin (meubles, habits…), réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable (acheter du vrac avec des contenants réutilisables pour éviter les emballages) et en achetant d’occasion, recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser (il reste donc très peu de matériaux à recycler), et composter les matières organiques. 

tawashi.jpg

Le recyclage, ce n’est pas que le tri sélectif ! On peut faire preuve de créativité en recyclant des matières bonnes pour la poubelle en objets que nous n’auront donc pas à acheter… Nous vous proposerons un petit atelier pour apprendre à fabriquer des éponges pour la vaisselle à partir de vieux t-shirts déchirés ! 

Venez donc au prochain Café Transition pour en savoir plus sur la démarche Zéro Déchet, entendre des témoignages de personnes qui la pratiquent au quotidien, et expérimenter par vous-mêmes. N’hésitez pas à apporter un vieux t-shirt abîmé pour la mise en pratique !

Le thème du Zéro Déchet reviendra au Café Transition de façon régulière, et sera l’occasion d’échanger sur les évolutions et trouvailles de chacun, pour expérimenter et apprendre ensemble.
 

• Entrée gratuite, mais nous demandons а chaque participant de prendre une consommation au bar pour remercier le Bar de l’Euro de nous y accueillir.

Publicités
Publié dans Agenda

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.