Nous vous avions habitué jusqu’à fin 2019 à la publication de plusieurs annonces d’événements chaque mois… et puis plus rien depuis notre dernière Champy’Soupe. En effet, depuis novembre dernier, nous, membres du collectif « Champigny en Transition », avons décidé de prendre le temps de réfléchir à comment mieux s’organiser, moins s’éparpiller, proposer moins mais mieux, et élargir le cercle.
Nous sommes tous profondément motivés à la fois par un sentiment d’urgence, cette nécessité absolue d’agir à l’échelon local et citoyen pour une transition écologique et sociale, et par une volonté de partage, d’améliorer notre quotidien de façon collective et soutenable pour l’environnement. Jusqu’à présent, nous avons organisé beaucoup d’événements. Nous souhaitons désormais avoir plus d’impact en optimisant notre énergie et notre temps bénévole, et susciter l’envie de venir agir avec nous.
Nous avons donc mis les Cafés et Apéros Transition en stand-by, et décidé de diminuer le rythme des soirées « Champy’Soupe » tout en cherchant à mieux les ancrer dans la vie locale. Cette année, nous allons porter une attention particulière à la question de la place du vélo dans la ville, et bientôt, nous serons en mesure de vous annoncer d’autres projets.
Depuis décembre, certains membres de « Champigny en Transition » ont participé à la création du collectif « Pacte pour la Transition à Champigny ». Ce Pacte est une initiative de démocratie participative qui a été lancée au niveau national en vue des élections municipales. Des collectifs citoyens partout en France se le sont approprié et engagent leurs candidat·e·s à construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques.
A Champigny, une liste de mesures a été présentée aux 5 listes candidates et les engagements des candidat·e·s seront publiés sur ce site dédié le dimanche 8 mars, une semaine avant le premier tour : http://pacte-transition-champigny.net
Ce collectif restera en contact avec le ou la candidat·e élu·e afin de suivre la mise en œuvre des mesures dans un esprit de co-construction.
Nous vous invitons à suivre cette démarche de près, en attendant de connaître les prochains rendez-vous de Champigny en Transition.