Bruno Latour, philosophe et sociologue, a publié cet article fin mars qui nous invite à « Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise ».
Il rappelle que des plans de sortie de crise sont en train d’être élaborés par ceux qui profitent du système économique mondialisé. Ces “globalisateurs » ont hâte de repartir de plus belle, toujours plus haut, toujours plus fort, et toujours au détriment de la majeure partie de la population mondiale et de la nature. Mais pourquoi cette minorité serait seule à préparer l’après crise en fonction de ses propres intérêts ? Soyons bien plus nombreux à mettre en avant l’intérêt général, l’intérêt d’opter pour une société écologique et solidaire, et faisons pencher la balance !
En fin d’article, Bruno Latour nous propose 6 questions pour que nous puissions nous interroger au sujet des activités qui, aujourd’hui, nous semblent utiles ou inutiles à remettre en marche. Comment les activités jugées utiles pourraient-elles se développer et comment celles jugées inutiles, voire nocives, pourraient-elles se convertir ?
Sur ce site, il est possible de saisir ses réponses afin de contribuer à l’intelligence collective en vue d’une compilation de réflexions individuelles.
Bonus :
Les organisations qui ont lancé la pétition « Pour le Jour d’Après » lancent un appel à une mobilisation citoyenne en ligne le 1er mai qui se fera aux fenêtres, aux balcons et sur les réseaux sociaux. A vos pancartes !