Le collectif « Champigny en Transition » est né officiellement le 15 octobre 2015, de la volonté d’un groupe de personnes impliquées dans des associations qui œuvrent dans le même sens « éthique et solidaire » (l’AMAP « Les Paniers des Bordes », l’épicerie autogéré « Coopali », et « Alternarche le kiosque »).
Ces personnes ont constitué un « groupe moteur », chargé de faire connaître le mouvement de la Transition à Champigny et d’y associer les Campinois et les associations campinoises qui œuvrent déjà dans le sens d’un changement de société, ou qui pourraient vouloir intégrer cette réflexion dans leurs activités.
Le collectif a démarré avec quelques présentations publiques de la Transition, puis avec l’organisation de grands événements à Champigny (« Fête de la Transition campinoise » et « Alternatiba Champigny » à l’automne 2016), et aujourd’hui, le collectif cherche à faire émerger de nouvelles initiatives sur différentes thématiques tout en préservant le lien entre elles, telles les pièces d’un puzzle qui vont former un tout cohérent et porteur d’un véritable changement de société. Voici nos actions.