Le collectif

Le collectif « Champigny en Transition » est né officiellement le 15 octobre 2015, de la volonté d’un groupe de personnes impliquées dans des associations qui œuvrent dans le même sens « éthique et solidaire » :

Les Paniers des Bordes – AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) à Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Noisy-le-Grand. Depuis 2008, un maraîcher de Seine-et-Marne livre ses légumes et fruits bio, chaque semaine, aux familles membres de l’association.  Des partenariats « AMAP » sont également instaurés avec des producteurs d’œufs et de céréales (qui fournit du pain), et les 250 foyers participants achètent également de nombreux produits en circuit court auprès d’autres producteurs bio.

Coopali – “Coopérative alimentaire” créée en 2013,  cette épicerie autogérée se fournit en circuit court directement auprès des producteurs, de produits secs bios, et les plus locaux possible. Les produits venant de plus loin (café, thé, sucre, riz, chocolat…) sont achetés auprès d’un importateur qui œuvre dans le domaine du commerce équitable. Coopali compte une cinquantaine de foyers.

Altermarché le Kiosque – Association née en 2014, Altermarché le Kiosque propose aux habitants de Cœuilly et des quartiers environnants de participer à redonner vie à cette place de village qu’est Cœuilly, en portant un projet conjuguant Economie Sociale et Solidaire, et culture. De nombreuses animations participatives ont déjà vu le jour, les premiers dimanches de chaque mois sur le marché de la Place de Cœuilly, une fête le 21 juin 2015 et d’autres initiatives rassemblant plusieurs acteurs culturels de la ville de Champigny. Grâce au soutien du Conseil départemental 94, une étude de faisabilité est en cours pour envisager concrètement la création d’un lieu convivial regroupant restaurant, buvette, épicerie et accueillant des actions culturelles et des échanges de services sous la forme d’une conciergerie.

Ces personnes ont constitué un « groupe moteur », chargé de faire connaître le mouvement de la Transition à Champigny et d’y associer les Campinois et les associations campinoises qui œuvrent déjà dans le sens d’un changement de société, ou qui pourraient vouloir intégrer cette réflexion dans leurs activités.

Les premières missions de ce groupe sont donc de :

  • proposer des présentations publiques de la Transition (annoncées sur ce site),
  • créer des événements pour susciter une réflexion collective sur l’avenir de Champigny dans un contexte de Transition,
  • coordonner toutes les initiatives existantes et à venir pour qu’elles se déployent en synérgie et en complémentarité les unes avec les autres, telles les pièces d’un puzzle qui vont former un tout cohérent et porteur d’un véritable changement de société.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.