Le réseau

Le mouvement de la Transition encourage la prise d’initiatives locales, mais ces initiatives ne sont pas isolées pour autant. Elles s’inscrivent dans des réseaux plus vastes, du régional à l’international, où beaucoup de partages d’expériences et d’outils aident les nouvelles initiatives à se développer et à mutualiser des moyens.

A Champigny, nous avons la chance d’être bien entourés :

Val-de-Marne en Transition – Association créée en juillet 2015 où sont représentés les groupes de Sucy-en-Brie, Nogent/Le Perreux, Créteil, Saint-Maur et nous, à Champigny. Son objectif est de soutenir et de dynamiser le mouvement de la Transition sur le département, en lien notamment avec le réseau régional et national.

Transition Ile-de-France – Réseau d’échelle régionale.

Transition France – Réseau d’échelle nationale (qui ne fonctionne plus en tant que tel, le choix ayant été fait de privilégier le fonctionnement en réseaux régionaux, mais le site du ex-réseau national indique une liste intéressante de groupes partout en France…)

Transition Network – Le réseau international, créé et animé par les fondateurs du mouvement, à Totnes en Angleterre, pour aider les nouvelles initiatives à émerger.

En France, il existe également le Collectif pour la Transition citoyenne, qui est à l’origine de la « Fête des possibles » (se déroulant chaque année durant la deuxième quinzaine de septembre) ou encore du « Pacte de la Transition ».

Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.