REconomie

La « REconomie » est un concept qui a vu le jour à Totnes, ville-berceau du mouvement Villes en Transition, en Angleterre. Dans les grandes lignes, il s’agit de la mise en place d’un plan de développement économique local, basé sur une économie qui soit non seulement respectueuse de l’homme et de l’environnement, mais qui soit aussi portée et soutenue par des citoyens, sensibilisés à ses enjeux. C’est un projet de réappropriation citoyenne de l’économie, avec un ancrage dans l’économie réelle, utile localement, écologiquement et socialement.

Avec la participation du réseau Val-de-Marne en Transition, le groupe de Champigny en Transition, développe plusieurs projets d’événements pour sensibiliser les Campinois à ces questions et les impliquer dans la création d’une nouvelle économie locale.

La Champy’Soupe
Trois fois par an – automne, hiver et printemps – nous lançons un appel à projets destinés à améliorer la vie locale à Champigny, puis mettons en place un soirée de découverte de 4 projets retenus dans le cadre d’un grand dîner partagé. Les projets sont soumis au vote du public. L’entrée est payante et donne droit à un dîner et à un vote : 5 € (prix suggéré). L’intégralité des recettes de la soirée est reversée aux finalistes pour les aider à démarrer leurs projets.

L’Alternateur
L’association Val-de-Marne en Transition porte le projet de création d’un tiers lieu à Champigny destiné à favoriser le développement économique local, en s’appuyant sur des ressources locales et une forte implication citoyenne, pour faciliter l’émergence de projets entrepreneuriaux et associatifs en lien avec la transition écologique et la cohésion sociale – étude de faisabilité en cours.


Vous souhaitez participer à ces projets ?

Merci de le signaler en répondant au questionnaire « Rejoignez-nous ».

Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.

%d blogueurs aiment cette page :