Vos questions, nos réponses

Quels projets peut-on présenter ?

Social, agriculture urbaine, technologie, éducation, art, sports… Les possibilités sont illimitées ! Seul impératif  : proposer un projet ou une idée qui aura un impact positif sur la vie locale à Champigny, à l’échelle de la ville ou dans un de ses quartiers.

J’ai une idée. Comment je peux participer ?

Inscrivez votre projet en répondant à ce questionnaire en ligne ou déposez vos réponses aux questions ci-dessous à la Maison de la Vie Citoyenne, des Associations et des Syndicats, au plus tard le 2 mars 2019 :

Vos prénom, nom et nom de la structure (le cas échéant)

  • Votre adresse postale, téléphone et e-mail
  • Décrivez votre projet en quelques lignes
  • Quelle amélioration apportera-t-il à la vie locale à Champigny ?
  • Qu’attendez-vous de cette soirée ?
  • Quelles sont les étapes de votre projet, à court et long termes ?

J’ai un projet mais je suis mineur·e. Je peux participer ?

Oui si vous êtes accompagné·e d’une personne majeure lors de la soirée.

Je n’ai pas de projet, mais je viendrais bien dîner et écouter les porteurs/porteuses de projets…

Notez simplement la date dans votre agenda et rejoignez-nous le soir du 16 mars. Prévoyez un peu d’argent (montant libre, 5 € recommandé) pour régler votre droit d’entrée.

J’ai un projet, mais je n’aime pas parler en public.

Si votre projet est sélectionné, nous vous proposerons de nous rencontrer avant la soirée pour vous aider à le présenter. Le soir même, nous ferons tout pour vous mettre à l’aise… et vous ferez face à un public bienveillant !

Comment se déroule la soirée ?

Porteur/porteuse de projet ou dîneur/dîneuse, chacun·e paye son entrée qui lui donne droit à un dîner et à un vote. Les porteurs/porteuses de projet montent ensuite sur scène pour se présenter et échanger avec le public. Pendant le dîner, chacun·e vote pour son projet préféré.

Après le décompte des votes, la cagnotte constituée des droits d’entrée est reversée en intégralité aux porteurs/porteuses de projets : la moitié pour celui qui a reçu le plus de votes, le reste aux trois autres finalistes à parts égales.

Qui pourra voter ?

Tout·e participant·e, adulte ou enfant, qui paie son droit d’entrée recevra un bulletin de vote à placer dans une urne le jour J.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Au terme de la soirée, les quatre finalistes se partageront la cagnotte constituée de l’ensemble des droits d’entrée. Le projet qui aura remporté le plus grand nombre de voix se verra remettre 50% de la somme, et le reste sera partagé entre les 3 autres finalistes. Bien sûr, ces sommes seront symboliques : l’essentiel est de faire connaître votre projet, d’échanger avec des personnes qui porteront un regard extérieur dessus et d’établir des contacts utiles pour la suite. Le gain le plus important est bien là !

Qu’est-ce qu’il y aura à manger ?

Comme son nom l’indique, le dîner sera principalement composé de soupes et de salades, faites à partir de légumes bio récupérés auprès de magasins locaux, ainsi que de pains.

Pour agrémenter ce menu, n’hésitez pas à apporter un plat, un dessert ou une boisson : vous gagnerez le droit de monter sur scène pendant 60 secondes pour présenter un projet ou faire une annonce.

Serons-nous informés de la suite des projets ?

La Champy’Soupe a lieu trois fois par an, au printemps, à l’automne et en hiver. Après chaque édition, les projets sont présentés sur le site de Champigny en Transition, età chaque nouvelle édition, nous invitons les candidat·es précédent·es à venir raconter l’avancée de leurs projets.

 

Vous vous posez une autre question ?
Nous sommes à votre disposition par le formulaire de contact de ce site.

Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.

%d blogueurs aiment cette page :