Retour sur la « Champy’Soupe de printemps 2019 »

La Champy’Soupe de printemps 2019 a eu lieu le samedi 25 mai au Collège Willy Ronis, en centre-ville de Champigny-sur-Marne. Environ 45 personnes étaient présentes pour écouter les 4 porteurs de projets, dîner ensemble puis passer au vote.

salle-CS-printemps-19.jpg

Préparatifs

Le dîner était préparé par un groupe de 6 élèves de la section cuisine de la SEGPA du collège, les membres du collectif Champigny en Transition et des bénévoles venus au renfort. Le public a également apporté de bonnes choses pour compléter le festin.
Les légumes et fruits utilisés pour les soupes, salades et purées nous ont été confiés par 6 magasins : Bio à Casa et le Primeur du Plateau à Champigny, Le Fermier, Biocoop et Bio C’Bon à Saint-Maur, ainsi que de La Vie Saine (ex-Ecologia Bio) de Chennevières.

cuisine-1-CS-printemps-19cuisine-2-CS-printemps-19
Préparations culinaires dans la cuisine du collège. Les 6 élèves du collège ont été encadrés par Mme Isabelle Biojoux

 

Les 4 projets 

Projet n° 1 – Vigie Nature (élèves du Collège Willy Ronis)
L’atelier «Vigie Nature» a pour objectif d’enrichir la biodiversité au collège Willy Ronis. Fertilisation de la terre, prairie fleurie, plantation de massifs mellifères et d’arbres, construction de nichoirs et d’hôtel à insectes : ces activités permettent aux élèves de se reconnecter à la Terre et d’œuvrer pour sa préservation. L’atelier est mené en partenariat avec l‘association «Champigny Nature».
Contact e-mail

Projet n° 2 – Ateliers éducatifs de rue (Gurvan Bricaud, Tous les maquis)
L‘association Tous les maquis projette d’organiser des ateliers éducatifs gratuits et ouverts à tous sur des pieds d’immeuble, dans des camps ou des hôtels sociaux. L’objectif de ces ateliers sera de permettre à des enfants et des familles en situation de précarité d’avoir des moments d’échange et de loisirs. Pour les animer, l’association va recruter et former des volontaires à l’automne prochain.
Contact e-mail

Projet n° 3 – Une marque de vêtements design et responsable (Aminata Touré, A-métis-t)
Aminata souhaite créer une marque de vêtements et une ligne d’accessoires alliant métissage culturel, fonctionnalité et couture responsable. A terme, son objectif est de commercialiser ses créations dans un espace qui accueillera également différents ateliers et initiatives pour lutter contre toutes les formes d’exclusion.
Contact e-mail

Projet n° 4 – Une cabane à partage à Cœuilly (Claire Cossée)
Une boîte à partage installée dans l’espace public, permet à chacun de déposer des objets dont il n’a plus l’usage, afin que d’autres puissent les prendre librement et s’en servir. Un groupe d’habitants de Cœuilly s’est constitué afin d’installer une cabane à partage devant le bureau de poste, pour encourager à la réduction des déchets, créer du lien social et favoriser la solidarité et la générosité.
Contact e-mail

 

La soirée

Après la présentation des projets et l’échange avec le public, la séance de « pitchs 60 secondes » a permis à plusieurs personnes de faire une annonce ou de partager une information. Anne-Sophie Lafon, lauréate de la dernière édition pour son projet d’aménagement de jardins avec des matériaux de récupération, a fait part de ses avancées et des nombreux contacts que la Champy’Soupe lui a permis de faire, et Corinne Hadid, candidate à la toute première édition au printemps 2018, a annoncé la reconduction et l’agrandissement de la « Rue aux enfants, rue pour tous » qui aura lieu le 5 octobre prochain aux Quatre Cités. Catherine Duport, finaliste également en mars dernier avec son projet de chorale locale, est venue faire chanter le public en canon !

Le projet qui a remporté le plus de voix du public est « A-métis-t » d’Aminata Touré, projet de lancement d’une marque de vêtements design et responsable.

La cagnotte de la soirée, c’est-à-dire le total des droits d’entrée perçus auprès des dîneurs, était de 240€. La moitié de cette somme a été remise au projet élu par le public, et l’autre moitié répartie équitablement entre les 3 autres projets.

finalistes-collegiens-CS-printemps-19.jpg
Présentation du projet de l’atelier « Vigie Nature » par 2 élèves du Collège Willy Ronis, et leur professeure Nadia Otsmane, référente EDD du collège
finalistes-CS-printemps-19.jpg
Les finalistes au moment de la remise des prix, accompagnés de Mme Portier, principale du collège. Photo : Sylvain Solaro

 

Champigny en Transition tient à remercier toutes les personnes venues l’après-midi pour aider à préparer le dîner et la salle, les magasins d’alimentation pour leur contribution, et bien entendu, le Collège Willy Ronis pour son accueil et sa participation au succès de cette soirée.

La prochaine édition de la Champy’Soupe, l’édition d’automne, aura lieu en novembre au Centre Jean Vilar (date précisée bientôt). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

 

 

Publicités
Publié dans Agenda

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.