La 5ème édition de la Champy’Soupe a eu lieu le dimanche 17 novembre après-midi, au Centre Jean Vilar, dans le quartier du Maroc. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour écouter les porteurs de projets, discuter ensemble en mangeant de petits gâteaux, puis passer au vote.
Préparatifs
En amont de cette journée, nous avons récupéré des produits invendus (fruits, légumes, viennoiseries…) auprès de plusieurs commerçants et structures*. Des gâteaux, compotes et smoothies étaient préparés par une fine équipe de bénévoles, tandis que d’autres installaient la salle.
3 projets
Suite à un désistement, 3 projets étaient présentés cette fois, au lieu de 4 :
Projet n° 1 – Ateliers de reconnexion pour les jeunes (Claudy Poirier)
Afin de lutter contre l’utilisation de cartouches de protoxyde d’azote (gaz hilarant), Claudy propose d’organiser leur ramassage dans les rues, de sensibiliser les jeunes à leur nocivité, et surtout, d’amener les jeunes à découvrir d’autres façons de s’amuser et de rire, à travers des ateliers créatifs et éducatifs.
Contact e-mail
Projet n° 2 – Un jardin partagé à côté du Centre Jean Vilar (Clotilde Califano)
Clotilde souhaite mobiliser et rassembler des habitants du quartier du Maroc et d’ailleurs sur un projet de végétalisation de la pelouse située entre le Centre Jean Vilar et la rue Félix Pyat.
Contact e-mail
Projet n° 3 – Organisation de repas et d’ateliers de cuisine solidaires (Diamant d’Afrique)
Ce collectif propose des repas solidaires autour de la cuisine malienne à prix libre dans le but de faire connaître la richesse culturelle du quartier des Mordacs et de financer des projets solidaires. Par la suite, il souhaite également proposer des ateliers de cuisine.
Contact e-mail
Rencontres et convivalité
Après la présentation des 3 projets candidats et une petite pause de réflexion et de discussions en petits comités sur les projets, le public est passé au vote. L’intermède artistique de cette édition fut double : slam et peinture. Un groupe d’adolescents qui suivent l’atelier « Poésie urbaine » de Lester Bilal au Centre Jean Vilar, ont proposé une performance de slams écrits sur le thème de l’écologie spécialement pour l’occasion, puis le public a pu rencontrer Frédéric Pinton, l’artiste dont les peintures de Champigny la nuit ornent les murs de la salle, encore jusqu’à a fin du mois.
Plusieurs personnes se sont ensuite succédées au micro pour faire de brèves annonces de projets ou d’événements.
Résultat du vote du public : les 54 votants ont contribué à la cagnotte de cette Champy’Soupe à hauteur de 262 €. Le projet qui a remporté le plus de voix est celui de l’association « Diamant d’Afrique ». Il a remporté la moitié de cette somme et le reste a été partagé par les deux autres candidats.
Champigny en Transition tient à remercier toutes les personnes venues aider en cuisine et dans la salle, et toutes celles qui ont aidé en amont avec la diffusion des affiches et flyers ou encore la récupération d’invendus au marché. Nous remercions vivement aussi l’équipe du Centre Jean Vilar pour son accueil, ainsi que tous les commerçants qui nous ont confié leurs invendus :
* Bio à Casa, Val Bio Ile de France, La Vie Saine de Chennevières, l’Epicerie solidaire et des commerçants du marché de la Place Lénine.
La date et le lieu de la prochaine édition de la Champy’Soupe, l’édition d’hiver, seront annoncées sur ce site dès que possible. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !