01/06/18 – Apéro Transition, avec « Vivre pour lire »

Librairie-Honore.jpg

Le vendredi 1er juin, à partir de 18h, l’Apéro Transition sur la Place Lénine aura lieu avec Vivre pour lire. Cette association s’est créée pour soutenir la Librairie Honoré, et l’a accompagné durant plusieurs années, mais la librairie a été contrainte de fermer début avril.

La soirée du 1er juin aura lieu en soutien aux librairies indépendantes et pour la promotion du livre. Au programme, lectures théâtralisées en musique.

Il s’agit comme d’habitude d’un apéro participatif : nous partagerons ce que chacun aura apporté à boire et/ou manger. Venez nombreux !

A noter : exceptionnellement, l’Apéro Transition de juin aura lieu le premier mercredi du mois et non le deuxième…

Publicités
Publié dans Agenda

31/05/18 – Ciné-débat « Zéro phyto 100% bio » au Studio 66

Le jeudi 31 mai à 20h30, le collectif Champigny en Transition a le plaisir de vous convier à la projection du documentaire Zéro phyto 100% bio dans le cadre des séances « Mon jeudi cinéma » du Studio 66, et au débat qui suivra.

Avec Julie Potier, directrice de l’association Bio Consom’acteurs, et avec des représentants de la mairie, il sera question des pratiques « zéro phyto » et du lancement du permis de végétaliser à Champigny, ainsi que des possibilités d’introduction de produits bio dans la restauration collective. La soirée se terminera autour d’un verre.

Bande-annonce du film

Tarif unique : 4,80 €

flyer-Zero_Phyto-31 mai.jpg

Publié dans Agenda

26/05/18 – Nettoyage collectif des bords de Marne

p-nettoyage-marne

Le collectif Champigny en Transition vous donne rendez-vous le samedi 26 mai à 10h sur le parking de la base nautique pour faire une beauté aux bords de Marne.

Le ramassage des déchets, qui font suite aux inondations, sera suivi d’un apéro participatif. Vous pouvez indiquer votre présence en cliquant ici.

Pensez à prendre des gants !

Publié dans Agenda

22/05/18 – Rendez-vous autour du projet de création d’un tiers-lieu à Champigny

Le projet de création d’un tiers-lieu à Champigny est porté actuellement par des membres du collectif Champigny en Transition et le réseau « Val-de-Marne en Transition ».

Destiné à favoriser le développement économique local, ce lieu s’appuiera sur les ressources locales et une forte implication citoyenne, pour faciliter l’émergence de projets entrepreneuriaux et associatifs en lien avec la transition écologique et la cohésion sociale. Lieu d’innovation sociale bien ancré sur son territoire, il invitera les habitants à participer au développement de projets locaux. Ce lieu sera à la fois un lieu d’information et de ressources, un lieu de vie inclusif et coopératif, un lieu de travail et d’engagement, un incubateur de projets aussi bien à vocation économique qu’associative.

Ce rendez-vous, proposé chaque mois, est un temps de présentation du projet et permet aux Campinois et aux habitants des villes environnantes de participer à son élaboration, voire envisager des passerelles avec leurs propres projets ou activités.

Le mardi 22 mai, de 18h45 à 21h, le rendez-vous aura lieu à l’Atelier, le nouvel espace de la mairie consacré au développement économique et au tourisme (situé entre l’entrée de la mairie – 14 rue Louis Talamoni – et le tabac).
Entrée libre, sur inscription par ce formulaire de contact.

Publié dans Agenda

11/05/18 – Apéro Transition

Le vendredi 11 mai, l’Apéro Transition se passera de nouveau en musique sur la Place Lénine, 18h-20h.

Venez nombreux !

Publié dans Agenda

De 25 avril au 25 mai – participez à la Champy’Soupe de printemps !

Vous souhaitez contribuer à la vie locale à Champigny-sur-Marne ?

Imaginez un projet et inscrivez-le à la Champy’Soupe !

La Champy’Soupe est une nouvelle initiative de Champigny en Transition, destinée à faire émerger des initiatives citoyennes dans la ville.

Le concept ? Un événement en deux temps :
– un appel à projets pour des initiatives qui devront répondre à ces 2 critères : améliorer la vie locale et concerner exclusivement le territoire de Champigny,
– puis une soirée à laquelle le public sera invité à un grand dîner (soupe, salade, pain + auberge espagnole) et à voter pour son projet préféré.
L’entrée sera payante (5€, prix suggéré) et le lauréat remportera la cagnotte constituée à l’entrée.

Dates de cette première édition « de printemps » :
• Appel à projets du 25 avril au 25 mai
• Soirée Champy’Soupe le 8 juin, à 19h, au Centre culturel Gérard Philipe (54 bd. du Château)

Quatre projets seront retenus. Chacun des finalistes aura quatre minutes pour présenter son projet (sans vidéoprojection) et répondra à quatre questions du public, avant que celui-ci ne passe au vote.

Règlement à télécharger ici.

Deux moyens pour inscrire vos projets :

1 – Questionnaire en ligne :

2 – Vous pouvez aussi répondre aux questions ci-dessus sur un papier libre que vous déposerez à la Maison de la Vie Citoyenne, des Associations et des Syndicats (191 rue de Verdun, Champigny) à l’attention de « Champigny-en-Transition, la Champy’Soupe ».

Date limite de réponse à l’appel à projets : le 25 mai !

Inscription à la soirée du 8 juin ici sur Kawaa.

Une question ? Nous sommes à votre disposition par le formulaire de contact de ce site.

 

Le concept de la Champy’Soupe est une adaptation campinoise de la « Detroit Soup ».
Cet événement est un exemple du type d’action qui pourra être menée dans le tiers-lieu actuellement envisagé à Champigny, consacré à l’émergence de projets entrepreneuriaux et associatifs en lien avec la transition écologique et sociale, avec un forte implication citoyenne.

Cette première édition aura lieu avec le partenariat de la mairie de Champigny, de l’Amap Les Paniers des Bordes, du réseau Val-de-Marne en Transition, et en lien avec le réseau Val-de-Marne en mouvement pour le climat. 

Publié dans Agenda

06/05/18 – Troc aux plantes au Marché des Jardiniers

Le dimanche 6 mai, de 9h à 13h, l’annuel « Marché des jardiniers », organisé par l’association « J’aime mon marché de Cœuilly », se déroulera sur la place de Cœuilly.

Champigny en Transition y disposera d’un stand où un « Troc aux plantes » sera proposé. Apportez des plants et des graines à échanger !

Ce sera aussi l’occasion de parler des avancées du permis de végétaliser qui verra bientôt le jour à Champigny… et des nombreuses idées de végétalisation que les Campinois peuvent avoir dans leur ville.

Une « boîte à partage » spéciale jardinage sera également proposée à cette occasion. C’est le moment de trouver preneur pour vos outils de jardinage ou pots dont vous n’avez plus besoin…

Programme de la matinée :

Publié dans Agenda

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.