18/09/21 – Ramassage citoyen de déchets à Champigny

L’association Vitanature organise 2 ramassages citoyens de déchets ce samedi 18 septembre, à l’occasion de la journée mondiale « World Clean Up Day » :

– LE MATIN : à la base nautique ramassage des déchets sur les bords de Marne, en canoë, de 9h à 11h30 ou à pied si vous n’avez pas le pied marin ou s’il n’y a plus de places (20 canoés sont prévus = 40 personnes). S’inscrire auprès de Vitanature : 07.62.76.65.43. RDV à 9h à la Base nautique. Pass Sanitaire obligatoire pour accéder à la Base nautique. 

– L APRES MIDI, de 13h30 à 15h30 aux Boullereaux, en partenariat avec Valophis, le bailleur, et les associations Quartiers du Cœur et Solidarité Champigny. RDV à 13h30 devant le local du 3 allée Louis Jouvet.

Publié dans Agenda

14/09/21 – Rencontre Champigny en Transition : Et maintenant ?

INVITATION !

Champigny en Transition est un collectif de citoyens engagés dans la transition écologique et sociale à l’échelle locale. Notre groupe était très actif avant que la « période Covid » ait mis un frein brutal à nos activités. Aujourd’hui, nous souhaitons inviter tous les Campinois qui ont envie d’agir à l’aune de cette crise supplémentaire, à construire des projets pour l’année à venir.


Nous vous invitons à la rencontre qui aura lieu :

Mardi 14 septembre à 19h
dans une salle de l’APES, un tout nouveau « espace collaboratif » situé au 17 rue Dominique Adenot (une nouvelle rue qui aboutit face au n° 66 de la rue Alexandre Fourny).

Construisons ensemble « le monde d’après » !

Publié dans Agenda

28/05/21 – « Fresque du climat » en ligne

La « Fresque du climat » est un atelier participatif et ludique sur le changement climatique, qui se déroule en présentiel ou en ligne. Un groupe d’animateurs val-de-marnais s’est créé récemment et propose des ateliers en ligne pour les citoyens du département. Ces ateliers sont gratuits, mais une participation libre sous forme de don à l’association serait la bienvenue (tarif habituel des ateliers pour les particuliers : 10€).

Prochaine date : vendredi 28 mai, de 20h15 à 23h15. Lien d’inscription.

Publié dans Agenda

Fête de la nature à l’ex-VDO

Dans le cadre de la Fête de la Nature 2021, qui invite à découvrir les richesses naturelles qui nous entourent, un groupe d’habitants campinois vous propose de découvrir la friche de l’ex-VDO (ex- Voie de Desserte Orientale), ce dimanche 23 mai, entre 12h et 16h.

Son appel :

« Nul besoin de partir loin pour se sentir à la campagne quand on habite Champigny-sur-Marne !

Nous vous proposons la découverte d’un coin de nature en friche, au coeur de la ville, totalement méconnu des Campinois car en retrait de tout accès routier.

Amusez-vous à en trouver l’entrée ! Parcourez librement son bois, son champ. Emerveillez-vous de la beauté de ce territoire qui est le vôtre. Retrouver le plaisir d’être en contact avec une nature encore préservée de tout aménagement.

Venez vous y poser, vous y ressourcer. Venez y rencontrer d’autres habitants de votre ville. Venez commenter cette découverte, et imaginer l’avenir de ce havre de paix accueillant une biodiversité à protéger absolument. Venez avec vos idées, vos rêves, vos notes de musique, votre univers… »

Et ses indications pour en trouver l’accès :

En face de la Résidence du Plateau, pas loin de l’arrêt « 11 novembre 1918 » des Bus 208 et 308

Accès possibles : 
– depuis la résidence du Plateau
– dans la verdure depuis Emmaüs (Sonia Delaunay)
– derrière le foyer Sonacotra, 28 B, rue de la Gaité (le grillage s’ouvre sur un chemin : suivez le tout droit jusqu’à la clairière !)

Publié dans Agenda

Journal du futur, Champigny 2030

L’équipe de L’Alternateur, qui travaille à la création d’un tiers-lieu axé sur la transition écologique à Champigny, vient de publier en ligne son « Journal du futur, Champigny 2030 ». Ce magazine d’anticipation incarne la vision d’habitants campinois de différents quartiers, à qui il a été proposé dans le cadre d’ateliers participatifs depuis fin 2019, d’imaginer la ville dans laquelle ils aimeraient vivre dans 10 ans. Plusieurs sujets ont émergé : économie, mobilité, agriculture urbaine, culture, loisirs… Ce journal nous place en 2030 et revient sur une décennie d’initiatives citoyennes qui auront transformé la vie locale.

A quoi pourrait ressembler Champigny dans 10 ans si ses habitants décidaient de s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et dans le devenir de leur ville ? Pour le savoir, découvrez ce Journal du futur en ligne. Des exemplaires sur papier commenceront aussi à circuler dans la ville à partir de la fin du mois.

Publié dans Agenda

Notre appel « Moins de voitures dans nos rues à Champigny-sur-Marne »

Nous lançons l’appel « Moins de voitures dans nos rues à Champigny-sur-Marne » sur le site Greenvoice. Il s’adresse à M. Jeanne, Maire de Champigny, et à M. Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Nous leur demandons que des mesures ambitieuses soient mises en œuvre par nos élu·es locaux en faveur d’une autre mobilité urbaine, dans un double objectif de transition écologique et de justice sociale. 
Les raisons d’agir ne manquent pas : réduire le pollution de l’air, réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire le nombre d’accidents… Si ce n’est pas toujours facile de se passer de sa voiture, c’est bien parce que nous vivions dans un système où la voiture est devenue incontournable. Mais ce n’est pas une fatalité. C’est à nos élu.es de nous en donner les moyens, en développant les alternatives et en accompagnant le changement.
Les possibilités d’agir ne manquent pas non plus ! Nous proposons toute une liste de solutions possibles et nous souhaitons qu’un dialogue s’instaure entre citoyens et collectivités locales sur ces sujets. Dessinons l’avenir de notre ville ENSEMBLE !
Merci d’apporter votre soutien à notre appel, et n’hésitez pas à nous rejoindre pour participer aux échanges à venir sur la place de la voiture à Champigny.

Publié dans Agenda

Après l’abandon d’EuropaCity, les terres agricoles de Gonesse restent menacées

On croyait les terres fertiles du Triangle de Gonesse sauvées de la destruction depuis l’abandon du projet de méga-centre commercial et de loisirs EuropaCity. Erreur ! En ce début d’année, la Société du Grand Paris annonce la reprise des travaux de la gare, qui rendrait inéluctable l’urbanisation de la zone. Les scientifiques et la Convention citoyenne sur le climat clament pourtant l’absolue nécessité de ne plus porter atteinte aux terres agricoles : toute nouvelle bétonisation accroît la menace sur notre avenir.

Dans l’urgence, des centaines de citoyennes et de citoyens se sont rassemblés sur place le dimanche 17 janvier et ont dit leur détermination à sauver ce patrimoine commun. 

Rejoignez-les en signant le Serment du Triangle.

Publié dans Agenda

Sauvons la Convention citoyenne pour le Climat

Nous relayons l’appel de Cyril Dion, co-fondateur du mouvement Colibris et co-réalisateur du documentaire « Demain », également garant de la Convention citoyenne pour le Climat :

La crise climatique qui nous attend sera infiniment pire que celle que nous traversons avec la Covid-19 . Elle pourrait tout simplement rendre notre planète inhabitable. 

Selon une étude Harris, nous sommes 9 Français sur 10 à penser qu’il est urgent d’agir face au changement climatique. Même le Haut Conseil pour le Climat, mis en place par Emmanuel Macron, estime que « les actions climatiques ne sont pas à la hauteur des enjeux ni de ses objectifs ». 

Pour la première fois de l’Histoire, un président français a accepté de faire confiance à 150 citoyens tirés au sort, représentatifs de toutes les réalités du pays. Ils ont travaillé pendant 9 mois pour proposer des solutions, acceptables par tous, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030.
Mais discrètement, le gouvernement est en train de détricoter et d’affaiblir bon nombre de leurs mesures avant de les soumettre au vote formel des députés ou des Français. 

C’est pourquoi  nous demandons aujourd’hui que le président de la République tienne sa parole et soumette, « sans filtre« , les propositions  de la Convention Citoyenne pour le Climat au référendum, au parlement ou à application réglementaire directe. 
Nous ne pouvons plus attendre. 

Cyril Dion

Plus de 76 000 personnes ont signé l’appel que Cyril Dion lance sur Avaaz à l’intention d’Emmanuel Macron. Nous vous invitons à le signer aussi sur cette page.

Publié dans Agenda

Le défi « Familles zéro déchet » arrive à Champigny

Jusqu’au 31 octobre, les inscriptions sont ouvertes pour participer au défi « Famille zéro déchet » organisé par le territoire Paris Est Marne et Bois. 
L’objectif : suivre en famille, pendant six mois, un programme d’ateliers et d’animations pour changer vos habitudes et vous aider à réduire le volume de déchets que vous produisez. Le tout dans un contexte convivial et dans lequel vous pourrez apprendre et échanger avec les organisateurs du défi et les autres participants sur vos astuces et autres bonnes pratiques.
Pour vous inscrire, adressez à zerodechet@pemb.fr les informations suivantes : prénom et nom, adresse postale, téléphone, email, et le nombre d’adultes et d’enfants dans votre foyer. Le nombre de foyers participants est limité à 80.

Plus d’infos sur le site de Paris Est Marne et Bois.

Publié dans Agenda

Rappel – « Douce France », c’est jeudi !

Rendez-vous au Studio 66, ce jeudi 24 septembre, à 20h30.
(voir annonce complète)

L’achat des billets est possible en amont par ce lien.

Notre événement est inscrit au sein de la programmation départementale « 94 ça chauffe ! » et de la « Fête des possibles ».

Publié dans Agenda

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.