Retour sur la « Champy’Soupe d’automne 2019 »

La 5ème édition de la Champy’Soupe a eu lieu le dimanche 17 novembre après-midi, au Centre Jean Vilar, dans le quartier du Maroc. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour écouter les porteurs de projets, discuter ensemble en mangeant de petits gâteaux, puis passer au vote.

Préparatifs

En amont de cette journée, nous avons récupéré des produits invendus (fruits, légumes, viennoiseries…) auprès de plusieurs commerçants et structures*. Des gâteaux, compotes et smoothies étaient préparés par une fine équipe de bénévoles, tandis que d’autres installaient la salle.

3 projets

Suite à un désistement, 3 projets étaient présentés cette fois, au lieu de 4 :

Projet n° 1  – Ateliers de reconnexion pour les jeunes (Claudy Poirier)
Afin de lutter contre l’utilisation de cartouches de protoxyde d’azote (gaz hilarant), Claudy propose d’organiser leur ramassage dans les rues, de sensibiliser les jeunes à leur nocivité, et surtout, d’amener les jeunes à découvrir d’autres façons de s’amuser et de rire, à travers des ateliers créatifs et éducatifs.
Contact e-mail

Projet n° 2 – Un jardin partagé à côté du Centre Jean Vilar (Clotilde Califano)
Clotilde souhaite mobiliser et rassembler des habitants du quartier du Maroc et d’ailleurs sur un projet de végétalisation de la pelouse située entre le Centre Jean Vilar et la rue Félix Pyat.
Contact e-mail

Projet n° 3  – Organisation de repas et d’ateliers de cuisine solidaires (Diamant d’Afrique)
Ce collectif propose des repas solidaires autour de la cuisine malienne à prix libre dans le but de faire connaître la richesse culturelle du quartier des Mordacs et de financer des projets solidaires. Par la suite, il souhaite également proposer des ateliers de cuisine.
Contact e-mail

Rencontres et convivalité

Après la présentation des 3 projets candidats et une petite pause de réflexion et de discussions en petits comités sur les projets, le public est passé au vote. L’intermède artistique de cette édition fut double : slam et peinture. Un groupe d’adolescents qui suivent l’atelier « Poésie urbaine » de Lester Bilal au Centre Jean Vilar, ont proposé une performance de slams écrits sur le thème de l’écologie spécialement pour l’occasion, puis le public a pu rencontrer Frédéric Pinton, l’artiste dont les peintures de Champigny la nuit ornent les murs de la salle, encore jusqu’à a fin du mois.

Plusieurs personnes se sont ensuite succédées au micro pour faire de brèves annonces de projets ou d’événements.

Résultat du vote du public : les 54 votants ont contribué à la cagnotte de cette Champy’Soupe à hauteur de 262 €. Le projet qui a remporté le plus de voix est celui de l’association « Diamant d’Afrique ». Il a remporté la moitié de cette somme et le reste a été partagé par les deux autres candidats.

Champigny en Transition tient à remercier toutes les personnes venues aider en cuisine et dans la salle, et toutes celles qui ont aidé en amont avec la diffusion des affiches et flyers ou encore la récupération d’invendus au marché. Nous remercions vivement aussi l’équipe du Centre Jean Vilar pour son accueil, ainsi que tous les commerçants qui nous ont confié leurs invendus :
* Bio à Casa, Val Bio Ile de France, La Vie Saine de Chennevières, l’Epicerie solidaire et des commerçants du marché de la Place Lénine.

La date et le lieu de la prochaine édition de la Champy’Soupe, l’édition d’hiver, seront annoncées sur ce site dès que possible. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

© photos : Sylvain Solaro
Publié dans Agenda

17/11/19 – La Champy’Soupe d’automne

La 5ème édition de la Champy’Soupe aura lieu le dimanche 17 novembre, de 15h30 à 18h, au Centre Jean Vilar, 52 rue Pierre Marie Derrien, Champigny.

Le concept de la Champy’Soupe est détaillé sur cette page de notre site.
Rappel des grandes lignes : chaque participant paye l’entrée 5€ (prix suggéré) pour avoir droit à un vote et à une collation préparée en amont par l’équipe de bénévoles à partir de fruits et légumes invendus. 4 porteurs de projets présenteront leur idée visant à améliorer la vie locale à Champigny, puis le public votera pour son projet préféré. La recette de la soirée sera reversée aux finalistes pour les aider à démarrer leurs projets.

Les 4 projets sélectionnés ne vous seront dévoilés qu’à la Champy’Soupe… alors venez les découvrir !

A vous de jouer…
Le 17 novembre, le public ne sera pas juste un simple spectateur, mais sera invité à contribuer au buffet, interagir avec les porteurs de projets, donner son avis et prendre aussi la parole…
Auberge espagnole : pour enrichir le menu, les participants sont invités à apporter un contribution salée ou sucrée, ou une boisson.
• « Pitchs 60 secondes » : les personnes qui auront contribué au buffet auront également droit à 1 minute de prise de parole au public. 60 secondes, chrono en main, pour faire une annonce, partager un projet ou une information au public.
Appel à coups de main : si vous avez envie de venir nous aider entre 11h30 et 15h30 au Centre Jean Vilar pour préparer des gâteaux, des compotes, etc., vous serez les bienvenus ! Merci dans ce cas de signaler votre présence par le formulaire de contact.

L’événement démarrera à 15h30. Ne ratez pas le début !

Cet événement est organisé en partenariat avec l’association Val-de-Marne en Transition et bénéficie d’un soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne. 
Publié dans Agenda

10/11/19 – Stand à la Foire au Troc

Nous serons présents à la Foire au Troc et aux Cochons, place Lénine, ce dimanche 10 novembre, au sein de l’Espace ESS (Economie sociale et solidaire). Venez discuter avec nous de la mise en place du « Pacte de la Transition » à Champigny, de la Champy’Soupe qui aura lieu le dimanche suivant au Centre Jean Vilar, ou encore de ce que chaque Campinois·e peut faire pour contribuer à un avenir souhaitable pour tou·te·s à Champigny.

Publié dans Agenda

Plus que 8 jours pour candidater à la Champy’Soupe d’automne !

RAPPEL : les inscriptions à la prochaine Champy’Soupe sont ouvertes jusqu’au 3 novembre.

Tous les projets destinés à améliorer la vie locale à Champigny, à l’échelle d’une rue, d’un quartier ou de toute la ville, sont les bienvenus.

4 porteurs de projets présenteront leurs projets le dimanche 17 novembre après-midi au Centre Jean Vilar, devant un public de Campinois et gagneront une partie de la cagnotte de la soirée. La somme sera symbolique, mais le vrai gain, inestimable et multiple, c’est de faire connaître son projet, s’exercer à le présenter en 4 minutes chrono, en discuter avec des gens ayant un regard extérieur et parfois aussi une volonté de contribuer, tisser des liens… et passer un moment fort sympathique et convivial.

L’inscription est très simple ! C’est par ici.

Publié dans Agenda

18/10/19 – Création du collectif « Pacte pour la Transition à Champigny »

Pacte.jpg

Le Pacte pour la Transition est une initiative de démocratie participative impulsée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, en partenariat avec une cinquantaine d’organisations. Il s’agit d’une liste de 32 mesures concrètes établie dans le cadre d’une large consultation citoyenne organisée entre octobre 2018 et mars 2019, dans le but d’engager les candidat·e·s aux élections municipales de 2020 à construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques. 

Ces 32 mesures sont consultables sur le site suivant : https://www.pacte-transition.org/#mesures

Le Pacte est amené à être porté, dans chaque commune, par un collectif local de citoyen·ne·s. Une réunion est organisée le vendredi 18 octobre à 19h*, à la Maison de la vie citoyenne (20 rue Guittard), afin de présenter l’initiative et de constituer ce collectif sur Champigny.

Dans un premier temps, les membres du collectif choisiront au moins 10 mesures qu’il leur semble important de réaliser pour Champigny : ils débattront ensemble de ces choix, et discuteront de l’avancement des mesures correspondantes sur la commune pour faire des propositions. Pour former ce collectif, nous recherchons des citoyens compétents ou qui veulent le devenir sur un ou plusieurs des domaines abordés, des agents territoriaux, des acteurs sociaux, des acteurs économiques… que cela intéresse de travailler ensemble.

Dans un deuxième temps, le collectif proposera aux différentes listes de candidat·e·s aux municipales d’intégrer ces mesures dans leurs programmes. Il pourra travailler avec ses différents interlocuteurs à affiner les mesures, dans un esprit de co-construction qu’il poursuivra avec l’équipe municipale élue. Par la signature du Pacte, les candidat·e·s s’engageront à mettre en œuvre les mesures choisies, et le collectif à en assurer le suivi.

Nous vous appelons à diffuser cette initiative autour de vous, auprès de vos amis, des associations que vous connaissez, des gens que vous savez compétents sur une ou plusieurs des 32 mesures inscrites dans le Pacte, afin de saisir cette opportunité de remobiliser les citoyens à Champigny et de les impliquer dans la vie et l’avenir de notre commune.

Pour échanger et recevoir toutes les informations concernant l’avancement de l’initiative sur Champigny, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste des participants de la commune, sur le site suivant : https://www.pacte-transition.org/#sengager

* Accueil à 19h, démarrage de la réunion à 19h30.

Publié dans Agenda

La «Rue aux enfants, rue pour tou·te·s», c’est samedi. Voici le programme !

p-LogoRuePourToutes

La «Rue aux enfants, rue pour tou·te·s» qui aura lieu ce samedi 5 octobre est un événement conçu et organisé par un collectif auquel se joignent de nombreuses associations et habitants. Une riche programmation est proposée, pour enfants mais aussi pour adultes.

Voici quelques exemples de ce que vous pourrez y faire :

– fabriquer un transat en palettes
– découvrir les métiers et les pratiques de la valorisation des déchets
– participer à une disco soupe (préparation collective d’un repas à partir de légumes et de fruits bio invendus)
– vous initier au tai-chi et à la relaxation
– découvrir les usages de l’aloe vera
– apprendre à faire du vélo
– vous initier à la pratique de l’accordéon, du violon, du piano ou de cuivres
– découvrir le dessin au henné
– rencontrer des conseillers en recherche d’emploi
– dessiner, peindre, apprendre à fabriquer des bougies
– jouer, lire
– vous initier à la pétanque, aux danses bretonnes ou au slam
– discuter d’actions citoyennes que chacun peut faire pour améliorer la qualité de vie à l’échelle locale

Le programme complet est disponible ici.

Pour y participer activement, n’hésitez pas à :

  • apporter un éplucheur, une planche à découper et un couteau de cuisine pour participer  à la disco soupe
  • apporter des objets dont n’avez plus l’utilité à la « Gratiferia » pour que quelqu’un leur donne une seconde vie, et prendre les objets qui pourraient vous servir
  • apporter la trottinette ou les patins de vos enfants pour qu’ils s’amusent sur le « parcours ludique »

Vous pouvez vous joindre à notre équipe de bénévoles et participer par exemple aux nettoyages collectifs qui auront lieu avant l’événement (de 9h à 10h) et après (de 18h à 19h). Des gants, sacs et pinces à déchets seront fournis.

Nous vous donnons rendez-vous ce samedi, sur le boulevard Gabriel Péri, entre l’avenue de la République et la rue Irène Joliot Curie, pour vivre ensemble cette journée « pour faire ensemble ».

Publié dans Agenda

Appel à bénévoles pour la « Rue aux enfants, rue pour tou·te·s »

 

b-Rue-aux-enfants-2019.jpg

La « Rue aux enfants, rue pour tout·te·s » aura lieu le samedi 5 octobre sur le boulevard Gabriel Péri, entre l’avenue de la République et la rue Irène Joliot Curie, au quartier des Quatre Cités. L’événement est organisé par un collectif qui regroupe des associations et des habitant·e·s du quartier, et Champigny en Transition en fait partie. Le pouvoir d’agir des citoyens sera une thématique transversale que nous illustrerons de multiples façons. Nous souhaitons encourager les habitants, du quartier mais aussi de toute la ville, à s’impliquer dans la vie locale et à découvrir de nombreuses façons de se réapproprier l’espace public.

Pour que cet événement citoyen soit un succès, nous avons besoin de renfort et nous vous invitons à rejoindre notre équipe de bénévoles ! Vous pourrez contribuer en nous donnant un coup de main sur une partie de la journée, la journée entière et/ou en amont de l’événement, pour les derniers préparatifs.

Intéressé·e ? Vous pouvez répondre en replissant le formulaire que vous trouverez sur cette pagepour nous préciser vos disponibilités et les tâches qui vous tenteraient.
Merci !

Publié dans Agenda

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.