La Champy’Soupe

La Champy’Soupe est un rendez-vous qui a lieu 3 fois par an : à l’automne, en hiver et au printemps, dans différents quartiers de Champigny.

CSp18-projets-b.jpg

Le concept 

Les Campinois sont invités à proposer des projets destinés à améliorer la vie locale sur le territoire de Champigny. Les projets peuvent concerner des domaines très divers : social, agriculture urbaine, activité économique, éducation, technologie, art, mobilité…

Un appel à projets est donc lancé en amont, et 4 finalistes retenus auront l’opportunité de présenter leur projet en public dans le cadre de la soirée« Champy’Soupe », de le faire connaître et de tenter de bénéficier d’un soutien pour son développement.

Chaque participant à la soirée dispose d’un dîner (soupe, salade, pain) et d’un vote, contre un droit d’entrée de 5€ (prix minimum suggéré). Les finalistes ont 4 minutes pour présenter leur projet, sans vidéoprojection, puis répondent à 4 questions du public. Un dîner convivial permet au public d’échanger autour des projets, avant d’élire le lauréat. Le gagnant remporte la cagnotte constituée à l’entrée, destinée à l’aider à avancer dans son projet.

« La Champy’Soupe » est un concept fortement inspiré de la « Detroit Soup », événement mensuel organisé depuis 2010 dans la ville de Detroit, aux Etats-Unis, qui y a permis la réalisation d’un nombre très important d’initiatives citoyennes.

Les « Pitchs 60 secondes »
Auberge espagnole (dîner participatif) :
Les personnes qui contribuent au buffet par un plat, un dessert ou une boisson, ont également droit à 1 minute de prise de parole au public, dans le cadre des « Pitchs 60 secondes ». 60 secondes, chrono en main, pour faire une annonce, partager un projet ou une information au public.

Calendrier de la prochaine édition, la « Champy’Soupe d’automne » 2018 :
APPEL A PROJETS EN COURS et jusqu’au 27 octobre, date limite des dépôts des candidatures
31 octobre : annonce de la sélection
Samedi 10 novembre, de 19h à 22h30 : soirée « Champy’Soupe d’automne » à la Maison Pour Tous Youri Gagrine, aux Mordacs.

Deux moyens pour inscrire vos projets : 

1 – Questionnaire en ligne :

2 – Vous pouvez aussi répondre aux questions ci-dessus sur un papier libre que vous déposerez à la Maison de la Vie Citoyenne, des Associations et des Syndicats (191 rue de Verdun, Champigny) à l’attention de « Champigny-en-Transition, la Champy’Soupe ».

Retour sur l’édition de la « Champy’Soupe de printemps »

Une question ? Nous sommes à votre disposition par le formulaire de contact de ce site.

Le concept de la Champy’Soupe est une adaptation campinoise de la « Detroit Soup ».
Cet événement est un exemple du type d’action qui pourra être menée dans le tiers lieu actuellement envisagé à Champigny, « L’Alternateur », dédié à l’émergence de projets entrepreneuriaux et associatifs en lien avec la transition écologique et sociale, avec une forte implication citoyenne.

Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et recevoir par e-mail les annonces des événements que nous organiserons ou que nous soutiendrons.